Inviter le Japon dans sa chambre avec une belle déco

Au delà de l’Europe, les décorations asiatiques ont le vent en poupe. Depuis quelques années, on a pu assister à une véritable éclosion du style un peu partout sur la toile. Mettre en avant une déco orientale est ainsi devenue in ! La décoration japonaise ne déroge pas à la règle. Petit chouchou des amateurs d’aménagements simples et épurés, elle se glisse tout doucement dans le top des options privilégiées par les français. Comment faire pour l’avoir dans sa chambre ? Nous vous donnons quelques astuces pour y arriver.

Instaurez la bonne ambiance japonaise

décoration chambre japonaiseL’ambiance est une composante indispensable de la chambre japonaise. Il est donc impératif de savoir la créer. L’esprit Zen est ici un classique qui peut se personnaliser à l’infini. Sobre et épuré, il amorce des lignes douces et privilégie un mobilier quasiment inexistant. L’ambiance Zen impose une décoration qui puisse faire passer les énergies positives, et donc limiter autant que possible celles négatives. Les matières, les couleurs, les dispositions des objets sont autant de critères qui devront être pris en compte.

Le choix des couleurs

Les couleurs que vous exposerez dans votre chambre contribueront en grande partie à instaurer l’esprit de la décoration japonaise. Si les couleurs neutres sont généralement préférées, il est tout à fait possible de les décliner et d’utiliser toutes leurs nuances en allant du plus clair au plus foncé. Il en va de même pour les teintes froides qui y trouveront une occasion de révéler leur véritable potentiel. Souvenez-vous qu’une chambre japonaise doit inspirer le calme ! Les touches de couleurs chaleureuses devront ainsi être limitées.

Le revêtement mural

déco chambre japonaiseTout comme le choix des couleurs, celui des revêtements muraux devra être clair et apaisant. Beaucoup estiment que la peinture est mieux appropriée que le papier peint pour une décoration japonaise. Si ce point réuni de nombreux amateurs d’aménagements orientaux, il reste possible d’opter pour un papier peint. Ce dernier ne doit cependant pas être de mauvaise qualité, et sera idéalement capable d’offrir un rendu naturel, agréable au toucher.

Le revêtement du sol

Votre sol sera le premier élément avec lequel votre corps aura un contact avec une chambre japonaise. Traditionnellement sombre, il admet aujourd’hui du parquet pour un effet plus moderne. Prenez soin de choisir un motif qui vous plaise et qui soit en accord avec le reste de la décoration que vous souhaitez mettre en place. L’aspect sobre devra être une priorité pour ne pas charger inutilement l’espace et l’ambiance de la pièce.

Choisissez du mobilier japonais

Le mobilier d’une chambre traditionnelle japonaise se cantonne habituellement au strict minimum. Le lit type futon, placé sur le sol, sera aménagé dans de meilleures conditions s’il est posé sur un tapis. Il sera d’ailleurs l’élément principal de la chambre ; ce qui signifie que toutes les autres composantes devront être en harmonie avec votre lit. Pour un aspect plus classique, il sera recommandé d’investir dans un futon. Composer avec un support en blanc sera cependant aussi efficace pour donner des airs nippons à votre chambre.

Inviter le Japon dans sa chambre avec une belle déco
Votez