Le Home staging, d’origine anglo-saxonne est une technique employée dans le cadre d’une vente immobilière. Elle consiste à relooker le bien avant de le vendre pour s’assurer de la vente et en maximaliser la vitesse. Voici un petit déchiffrage de ce marketing décoratif si répandu actuellement en Europe.
Présentation du Home staging
Par définition, Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ». Pour parler de home staging, on utilise également les termes « valorisation immobilière ». La pratique a pour objet de relever un immobilier en vente par des techniques d’aménagement et de décoration. Ayant vu le jour aux Etats Unis dans les années 1970, ce n’est qu’en 2008, à l’issue de la crise immobilière que la pratique a su se faire une place et se populariser en Europe. En 1972, le concept a été conçu par l’agent immobilier Barbara Schwarz, lorsque celle-ci a préparé la mise en scène d’une maison invendable. La technique consistait à mettre en valeur le bien immobilier en soulevant uniquement ses atouts. Aujourd’hui, pour ce faire, les vendeurs font appel à un spécialiste, le home stagist, qui préconise et dans certains cas réalise également les changements pour optimiser et accélérer la vente.
Les approches employées dans le home staging
La première action dans le cadre du home staging est de dépersonnaliser l’immeuble. Il s’agit d’en faire une maison neutre pour plaire au plus grand nombre, en démontrant les atouts du bien avec un style qui doit plaire à tous.
Ensuite, il préconise de faire de l’espace. Ainsi, un grand ménage, une organisation et un désencombrement des espaces s’imposent. La propriété ne doit paraitre ni mal entretenue ni de petite taille de l’extérieur comme à l’intérieur.
Les réparations mineures doivent également être effectuées pour éviter toute baisse de prix. De surcroit, un coup de peinture est recommandé, avec un choix de couleur judicieux et objectif pour améliorer le visuel à moindre coût et pour masquer les petits dégâts qui auront pu survenir dans certaines pièces telles que souvent la cuisine ou la salle de bain.
Et enfin, le relooking d’intérieur est primordial. Il s’agit de remettre à neuf les meubles, les luminaires et les accessoires. Aucun besoin de rénovation complète, par exemple, le remplacement des poignets des portes, des luminaires ou des coussins décoratifs peuvent revigorer une pièce.
Les bénéfices du home staging
Le home staging a la vertu de provoquer un véritable coup de cœur chez les acheteurs. Le bien se démarque et tout le potentiel de la propriété est mis en valeur par les aménagements et les décorations effectués dans le cadre du home staging. Par ailleurs, un retour sur investissement immédiat est garanti si la technique est scrupuleusement appliquée et réussie. Home staging est une méthode pour vendre rapidement à meilleur prix en ayant investi à moindre coût. La durée de la vente est en effet écourtée soit en 19,5 jours en moyenne et il est rare, voire inexistant, de voir le prix de vente prévu déprécié.