Les chaussures sont indispensables pour les sportifs. Elles assurent leur sécurité lors d’une une randonnée. Sans doute, les mauvais modèles peuvent faire de votre parcours un calvaire interminable. Pourtant, choisir la bonne paire est difficile, car il y a beaucoup de critères à prendre en compte, notamment les constituants essentiels, les différents modèles et les critères de sécurité. Voici donc un petit guide d’achat pour vous aider à trouver la paire parfaite.
Le choix des constituants essentiels des chaussures de randonnée
Tige : C’est la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le dessus du pied. En mesh, synthétique, en cuir… la matière utilisée pour la fabriquer dépend de la marque et de la gamme. On dit « tige haute » quand elle arrive à serrer la cheville ; « tige basse » quand elle est au-dessous et « tige mid » quand elle arrive au niveau de cette partie du pied.
- Semelle : souvent en caoutchouc, elle doit être accrocheuse, antibloquante, solide et amortissante, afin de ne pas blesser le randonneur.
- Lacets : les lacets doivent être bien solides pour garder les pieds stables à chaque mouvement, ce qui évite ainsi de blesser le randonneur.
Nous vous invitons à voir tous ces aspects techniques très importants qui sont développés plus en détail sur beaucoup de sites qui proposent des articles très détaillés sur le choix des chaussures de randonnée.
Le modèle de chaussures à choisir
Vous pouvez opter pour les modèles « tiges basses » qui sont plus souples et plus légers. Pour des randonnées de courtes distances avec beaucoup de reliefs, les tiges basses sont idéales pour vous. Elles sont aussi plus confortables, mais ne sont pas idéales pour les personnes qui ont des problèmes de chevilles.
Les modèles « tiges hautes » sont idéaux pour les longues randonnées. Avec ces chaussures, la protection de vos pieds sera optimale contre le climat et les reliefs. Même si elles sont moins légères que les tiges basses, elles sont plutôt plus résistantes.
Les critères de sécurité
La rigidité est essentielle pour le confort de votre pied sur tous les types d’environnement.
- Le maintien pour garantir votre sécurité (plus la tige est haute, plus vous aurez un bon maintien)
- L’accroche de la semelle : les gommes tendres sont efficaces, mais sur la durée, elles s’usent vite. Les gommes dures, quant à elles, sont plus résistantes. Certaines marques proposent par contre des gommes tendres qui s’accrochent bien, mais qui sont aussi très résistantes.
- La protection : les parres-pierre, les protections latérales, la qualité des matériaux garantiront la solidité de votre chaussure, mais aussi son imperméabilité.